SAEDEL 2023 : le Maire de la Ville est au four et au moulin

 Mardi 24 octobre 2023, 2ème  jour d’exposition marquée par la signature des conventions entre les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et la Cameroon Water (CAMWATER). Cet acte fort s’est déroulé à la Salle de conférence du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local (SAEDEL), sis à la plage de Ngoyé en présence du Préfet du Département de l’Océan, Monsieur NOUHOU BELLO. En effet, la Communauté Urbaine de Kribi, et les Communes d’Arrondissement de Kribi 1er et Kribi 2ème ont parafé chacun un accord de partenariat avec l’entité chargé de la distribution en eau potable au Cameroun représenté par son Directeur Général monsieur Blaise MOUSSA. Le but de ces accords est principalement l’accompagnement des CTD de la localité dans l’expansion de la couverture d’approvisionnement en eau des populations.

En amont de cette cérémonie, le forum des partenaires de la ville de Kribi a eu lieu sous le thème : « Venez et construisons notre ville ». A cet effet, Guy Emmanuel SABIKANDA, le Maire de la Ville a convié tous les partenaires à participer à cet échange interactif avec les populations. Echange modéré par Monsieur Alain BELIBI. Dans son propos liminaire, le premier magistrat de la Ville a présenté le potentiel de la ville, les différents projets en exécution, les axes de développement quant aux projets d’investissement à implémenter, et les besoins des populations pour l’amélioration du cadre de leur vie. Ensuite il a invités lesdits partenaires à présenter leur projet pour la Ville.

Les partenaires présents étaient : l’Agence de Promotion des investissements (API), le Port Autonome de Kribi (PAK), le  Fond Spécial d’Equipement Intercommunal (Feicom), la Cameroon Oil Tranportation Company S.A (COTCO), le président de l’Association et des villes et communes unies du Cameroun,  la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER). Tous ont déroulé des projets d’accompagnement pour Kribi, qui pour la plus part sont des projets qui promeuvent l’amélioration du cadre de vie des populations. Le  représentant du PAK a d’ailleurs annoncé qu’ils travaillent sur le document stratégique du Port qui va permettre de booster le développement local sur les 10 années à venir, car l’amélioration du cadre de vie des populations est une condition sinéquanone pour que le PAK soit le plus grand hub économique portuaire du golfe de Guinée.

Le Directeur Général de la CAMWATER quant à lui a annoncé la création d’une nouvelle station de production, la réhabilitation de l’ancienne station et travailler sur la consommation en carburant de cette dernière afin de mieux pallier aux coupures d’électricité.

Le SAEDEL permet aux acteurs économiques de mettre en exergue leur apport concret dans le développement des Régions et des Villes. Les jours qui arrivent seront à nouveau porteur de bonnes nouvelles pour la ville de Kribi.

Commentaires - 0

Aucun comment pour cet article !

Laissez un Commentaire