La Ville de Kribi, Carrefour de peuples, Creuset d’opportunités, Pôle industriel et économique émergent.
Kribi est une ville aux atouts multiples
Le climat : Avec un climat de type équatoriale, la qualité des sols est favorable aux cultures agricoles. La verdure est constituée d’une mangrove abondante composée de palétuviers, badamiers, bambous de chine, raphias etc.
L’hydrographie : La Cité Balnéaire est une ville entourée d’eau, en dehors de l’Océan atlantique, Il y’a deux grands fleuves (La Lobé et la Kienké), avec de nombreuses rivières se jetant dans la mer. Ce sont des sources d’approvisionnement en eau pour des besoins agropastoraux.
Les grandes villes voisines de Kribi
- Douala la capitale économique
- Yaoundé la capitale politique
- Édéa, base de l’industrie ALUCAM (aluminium du Cameroun) et de la centrale électrique sur le fleuve Sanaga ;
- Ébolowa, le Chef-lieu de la Région du Sud
La population : La population de la ville est dynamique, cosmopolite, motivée et à majorité jeune, son nombre croît au fur et à mesure des années. Elle est formée dans les domaines portuaires et non portuaires.
La sécurité : Toutes les Forces de Maintien de l’Ordre sont représentées dans la Cité Balnéaire. On dénombre plusieurs postes de police et de gendarmerie. Les forces armées sont également présentes. Elles assurent la sécurité des biens et des personnes, la sécurité des frontières maritimes.
La Ville de Kribi est ouverte aux investissements. On y trouve, un climat propice aux affaires, une matière première pour des projets innovants, du potentiel à l’état brut, des services publics de proximité, l’accompagnement en termes de facilitations administratives, la sécurité des biens et des personnes, l’accès au foncier, un marché ouvert aux produits et services, des débouchés, de la main-d’œuvre et des ressources humaines qualifiées, le tissu économique est suffisamment élaboré, ainsi que les infrastructures de communication et de transit.