Kribi, une économie galopante
Situation administrative et géographique
D’une superficie de 321 km2, avec 75 km linéaires de côte sur l’Océan Atlantique, la Communauté Urbaine de Kribi, encore appelée Ville de Kribi, regroupe les Communes d’Arrondissement de Kribi I et Kribi II.
La ville est traversée par la route nationale 7 et la route provinciale P8 à 170 km à l'est du chef-lieu régional Ebolowa. Elle est à 180 km au sud de Douala, plus grande ville et plus important port du pays. La ville côtière de Kribi est située au bord du golfe de Guinée, au sud du Cameroun, dans le département de l'Océan dont elle est le chef-lieu, à l'embouchure des rivières Kienké et Lobé.
La Collectivité est dirigée par un Maire de la Ville, assisté de deux (02) Adjoints. Cet Exécutif règle les affaires de la Collectivité en s’appuyant sur son organe délibérant : le Conseil de Communauté, composé de 22 Conseillers Municipaux, issus des Communes d’arrondissement
Activités économiques
Le tissu économique local est dense, il a connu un essor significatif depuis la mise en service du Port en eaux profondes de Kribi, avec un effet d'entraînement sur la diversification des activités sur l’économie florissante de la Ville qui est assez diversifiée, passant tant par la pêche (artisanale et sémi-industrielle), l’élevage, l’agriculture, les énergies (exploitation d’hydrocarbures), ainsi que le développement de services marchands et non marchands (transports, banques, communication, éducation…), notamment le secteur du tourisme qui connaît une croissance fulgurante.
A propos de la population
La population, estimée à plus de 250 000 Habitants, connaît une croissance rapide en raison de déplacements motivés par la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, ou simplement de meilleures conditions de vie. Elle est caractérisée par sa grande diversité culturelle, les différentes communautés autochtones (Batanga, Mabi, Iyassa, etc.) co-existant pacifiquement avec les allogènes. Cette pluralité se traduit par de nombreux festivals culturels (Febuary,Mayi, Nguma Mabi …)
Commentaires - 0