Kribi, Ville intelligente
Les grandes infrastructures industrielles :
Port en eaux profondes
La première phase du port en eaux profondes de Kribi a été réceptionnée en avril 20157. À terme, le port sera plus grand que celui de Douala et bénéficiera d'une profondeur maritime plus importante pour accueillir de plus gros navires. Son extension est prévue sur cinq ans. Il est prévu également l'aménagement de terminaux spécifiques, entre autres les terminaux aluminium, hydrocarbures, alumine, minéralier, gaz naturel liquéfié, etc.
Le projet de port en eaux profondes de Kribi de par sa capacité d'accueil et la diversité de ses terminaux est destiné à jouer un rôle majeur dans les projets d'industrialisation futur du Cameroun. Le secrétaire général des services du Premier ministre, Louis-Paul Motaze, président du comité de pilotage du complexe industrialo-portuaire de Kribi, affirme à ce sujet : « le port en eau profonde de Kribi, en permettant l'exportation en grandes masses des produits issus de l'exploitation des gisements miniers du Cameroun (fer, bauxite, gaz naturel notamment) et l'importation des matières premières pour les industries locales, sera un véritable levier de l'industrialisation du Cameroun et de la compétitivité de ses produits ».
Centrale à gaz, raffinerie et usine de liquéfaction
La construction d'une raffinerie de gaz, devant traiter le gaz en provenance de Logbaba et d'une centrale thermique à gaz destinée à produire de l'électricité pour les besoins intérieurs et à commercialiser l'éventuel surplus a été actée au début des années 2000. Le projet a été achevé en 2013, une part des apports de gaz se faisant à partir de la plateforme de Sanaga, au large de Kribi, et la capacité de la centrale devait être augmentée de 216 MW à 330 MW. Les négociations tarifaires entre le producteur Perenco, la société nationale des hydrocarbures et l'exploitant de la centrale, Kribi power développement corporation n'ont pu aboutir. Un troisième projet, prévoyant la liquéfaction par la société Golar du gaz de Sanaga dans un ancien méthanier a été conclu en 2015, et Gazprom s'est engagé à racheter l'intégralité de la production de gaz naturel liquéfié de la plateforme. Engie, qui devait participer au projet de liquéfaction, a annoncé s'en retirer en juillet 2016, en raison de conditions de marché défavorables.
Commentaires - 0